Sélectionner une page

« je vis comme je bouge, comme je respire, comme je parle…quelles traces et empreintes je laisse ? »

 – Octobre 2026 – 

 Dates :

Conférence le 16 octobre 2025,

• Ateliers tout au long de l’année scolaire,

• Soirée le 2 juin 2026 : spectacle, exposition et diffusion du documentaire

En octobre 2026, La Maif accueillera une conférence animée par Léonard Vannetzel, psychologue spécialisé en neuropsychologie et psychopathologie de l’enfant, sur le thème : Enfants instables et opposants, comprendre les troubles du comportement et y remédier. Cette conférence proposera un éclairage théorique et a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension des troubles du comportement chez les jeunes.

Afin d’illustrer les propos présentés lors de la conférence la Maif propose à Arts Sensibles d’initier un projet culture-santé sur toute la saison 2025-2026, en collaboration avec deux lycées et des artistes ligérien.ne.s, sous la forme d’ateliers de création artistique :

Corps en mouvement et estime de soi

Avec l’établissement EREA Les Terres Rouges de Saint-Barthélemy-d’Anjou pour un projet de création chorégraphique avec les élèves de 4ème SEGPA, l’enseignante d’EPS et le danseur ligérien Amala Dianor.

Les mouvements du corps, significatifs dans les troubles du comportement, racontent les émotions, les ressentis, le vécu et les postures des élèves. Ils peuvent aussi devenir un vrai terrain de jeu artistique et favoriser un autre regard, un nouvel ancrage, une autre façon de se voir, de voir sa place et de développer l’altérité.

Biographie de Amala DIANOR
Le hip-hop pour boussole…

Artiste au brillant parcours de danseur hip hop, Amala Dianor est angevin. D’abord autodidacte, il est repéré par des animateurs et des éducateurs qui le poussent à auditionner à l’école supérieure du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers où il suivra ses études entre 2000 et 2002.

Dès 2002 et pendant dix ans, il travaille comme interprète pour des chorégraphes de renom aux univers variés.

Le chorégraphe est très vite identifié dans le monde de la danse pour la singularité de son écriture élégante et organique. Glissant d’une grammaire à l’autre avec virtuosité (hip hop, contemporain, afro-contemporain…), il dépouille les techniques chorégraphiques de leurs dimensions spectaculaires pour ne conserver que les mouvements bruts.
Il tourne maintenant dans le monde entier avec pas moins d’une vingtaine de créations à son actif.
Attiré par la rencontre et le dialogue entre les êtres, il déploie une danse qui ouvre une poétique de l’altérité.

Amala Dianor s’engage parallèlement pour la transmission et la formation et accompagne volontiers les danseurs amateurs à qui il aime dire « RESTEZ, RESPIREZ, PARTAGEZ, CONNECTEZ…ET SURTOUT…VIVEZ !! »

Trace, empreinte et estime de soi

Le lycée professionnel Simone Veil à Angers, accueillera Arts Sensibles pour des ateliers d’arts appliqués avec l’artiste Justin Palermo, en collaboration étroite avec les enseignant.e.s d’arts appliqués et d’histoire-français

L’objectif est de développer un travail d’écriture et de réalisations plastiques orientés sur l’estime de soi.

Il sera proposé aux élèves de faire l’expérience de sorties nature (le jardin, puis le parc puis la forêt) afin d’être à l’écoute de soi, ses ressentis, ses émotions et écrire sur ces ressentis émergents. Accompagner cette trace écrite personnelle d’empreintes végétales sur papier ou terre, photographique ou vidéo.

Une sortie au Musée Joseph Denais à Beaufort-en-Vallée sera l’occasion de découvrir l’exposition Fragments de Justin Palermo. Les élèves participeront à 4 ateliers avec l’artiste au cours de l’année.

Lycée professionnel Simone Veil, situé dans le quartier de La Roseraie à Angers

Biographie de Justin Palermo

Graphiste, plasticien, danseur, Justin Palermo est un artiste du sensible, touche-à-tout et curieux. Son univers artistique se développe autour d’objets oubliés, souvent abîmés, parfois cassés pour leur offrir une seconde vie et raconter une nouvelle histoire.
Ses fragments d’histoires et d’existences réparent, interrogent, auscultent les petites choses.

Il aime à rappeler qu’« UN PETIT BOURGEON PEUT TRAVERSER LA PLUS IMPERMÉABLE COUCHE DE CIMENT ». La vie peut prendre le dessus dans des circonstances improbables.

Court-métrage

Lola Maillet, étudiante en arts du spectacle, suivra les élèves tout au long de l’année avec sa caméra et proposera un court-métrage

Suivez nos actualités sur nos réseaux !

Nos partenaires

Contactez-nous

Sandra Bony : 06 17 54 11 63

Géraldine Thibault : 06 60 33 41 76

 

Contactez-nous par mail

Association loi 1901 reconnue d’utilité publique