Accueil de Martin Winckler (médecin, gynécologue, romancier)
Pour le lancement de l’association, nous sommes allés à la rencontre de Maison Olympe, centre de santé à Angers qui propose des consultations en santé gynécologique et des ateliers d’estime de soi avec comme priorité la santé inclusive des femmes dans un cadre chaleureux et bienveillant.
Nous leur avons proposé un projet autour du roman de Martin Winckler « Le chœur des femmes » et sa déclinaison graphique par la dessinatrice Aude Mermilliod.
Des ateliers de découverte du roman par la lecture, le dessin à travers les planches de la BD, l’écriture et le théâtre ont eu lieu pendant deux mois. Les « olympiennes », nom des bénéficiaires de Maison Olympe, ont pu créer un dialogue entre l’œuvre et leur histoire personnelle.
Puis, nous avons organisé une soirée-rencontre en présence de Martin Winckler.
Pensée comme un dialogue gommant la hiérarchie médecin-patient, le public était invité à découvrir les intermèdes préparés par les olympiennes, entre mise en scène d’extraits du roman et lectures de témoignages tout en échangeant avec Martin Winckler sur la thématique de la « santé inclusive et bienveillante ».
Avec Estelle Baussier, comédienne angevine, engagée Arts Sensibles
Martin Winckler – médecin militant féministe
Maison Olympe, centre de santé en soins gynécologiques et pôle estime de soi
“Vous m’avez réchauffé́ le cœur” Martin Winckler
Photo : Martin Winckler, médecin, militant, féministe et BD
Estelle Baussier, comédienne angevine, engagée Arts Sensibles
Nos partenaires
et nos mécènes
Contactez-nous
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique